|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Mélisande
|
Posted: Sat 17 Nov - 18:23 Post subject: Les liaisons dangereuses |
|
|
Quoi? Quoi? Un forum littéraire et PAS de proposition de livre?! Pas de souci, Tata Mélisande va remédier à cela (pour inaugurer, hein, après on verra!)
Donc je vais vous proposer ce que l'on appelle un classique, mais vous pouvez aussi l'appeler chef-d'oeuvre. Ce genre de livre, vous le mettez dans une vitrine et vous lui brûlez chaque jour de l'encens, et quand vous vous apprêtez à le lire vous vous mettez d'abord à genoux, puis vous récitez ces mots "émerveille mes yeux, mon coeur et mon esprit par ta magie et ton génie, Ô chef-d'oeuvre absolu!" Après vous pouvez lire, mais en tournant avec respect les pages.
Trêve de délires, je vous prie d'applaudir: "Les Liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos, roman épistolaire, c'est-à-dire que l'histoire ne se construit qu'à travers l'échange de lettres.

Je vais faire un résumé très bref au cas où certains d'entre vous n'auraient pas lu ce livre:
Paris, XVIIIème siècle. La marquise de Merteuil, femme vertueuse en apparence mais libertine manipulatrice et impitoyable en vérité, apprend que son favori M. de Gercourt la quitte pour épouser une jeune fille innocente, la trop naïve Cécile de Volanges. Blessée dans son amour-propre, la marquise fait appel à un ancien amant, le vicomte de Valmont, lui aussi cruel séducteur, pour corrompre la future mariée et ainsi humilier Gercourt. Le vicomte ignore cette mission et préfère essayer de conquérir le coeur de la plus constante des femmes, la présidente de Tourvel. Mais quand il découvre que celle-ci se méfie de lui à cause des conseils de la mère de Cécile, il accepte de mener à bien la vengeance. Cependant, dans un univers fait d'apparence et de tromperie, où quiconque éprouvant des sentiments est écrasé sans pitié, la simulation de l'amour pourrait bien devenir réelle, et la haine pourrait bien devenir trop aveugle...
Pourquoi ai-je adoré ce livre?
Petit a) Une narration géniale: si je me souviens bien, il y a une douzaine de correspondants qui interviennent dans ce roman. Et ce qui est époustouflant, c'est qu'il y a pour chaque personne une "voix" particulière. Qu'est-ce que j'entends par "voix"? Le style d'écriture, la façon de s'exprimer. Quand je lis une lettre, il me semble entendre la voix de celui qui écrit. Et chacun a sa propre voix. On peut immédiatement deviner en lisant une des lettres qui en a été l'auteur. On reconnaît la voix claire, naïvement enthousiaste et candide de Cécile, la voix posée, glacé et venimeuse de la marquise de Merteuil, la voix mielleuse et hautaine du vicomte de Valmont, etc. Et ces voix évoluent au fur et à mesure que les caractères évoluent... si c'est pas fortiche, ça...
Petit b) Un scénario terrifiant de machiavélisme: toute l'histoire tourne autour de la vengeance de la marquise, et de la conquête du vicomte. Ils semblent toujours sûrs d'eux, même quand nous on se dit "haha, là tu t'es bien fait avoir, crétin!". Les manoeuvres nous échappent, mais les deux libertins sont de redoutables maîtres de la manipulation, ils connaissent tous les mécanismes de l'âme humaine. De tels génies forcent l'admiration, en même temps leur insensibilité nous fait froid dans le dos. Bref, tout ça pour dire que le scénario nous tient en haleine, que nous allons de surprise en surprise, que tout ça c'est génial...
Petit c) Des psychologies extrêmement travaillées: je ne dirai pas énormément de choses pour ne pas spoiler, mais les personnages sont d'une complexité effarante. Vous pouvez passer votre vie à disserter sur les infinies facettes de l'âme de Valmont ou bien de la Merteuil... les réactions, les paroles se font en fonction de la personnalité qui évolue au fil de l'histoire. Le résultat est que le tout est extrêmement cohérent, une chose qui me tient à coeur en général dans un livre...
Petit d) Un art de raconter: vous aurez beau lire avec un microscope à la main, vous ne trouverez aucun mot choquant et portant atteinte à la bienséance. Tout est suggéré, sous-entendu. Celui qui ne sait pas lire entre les lignes verrait ce livre comme un regroupement ennuyeux de lettres, celui qui au contraire saisit les allusions découvre des scènes et des idées absolument euh... pas montrables aux moins de douze ans... après avoir lu ce livre, je me suis demandée si c'était normal qu'à mon âge j'aie compris TOUTES les allusions (d'accord, j'avais 14 ans, mais je pensais être une jeune fille innocente.... ben non. T_T)

Je pourrais continuer à vous vanter les qualités de ce livre, mais on y passerait la nuit. L'essentiel est dit, il n'y a plus qu'à vous révéler qui est mon personnage favori..... Valmont, mon amûûûûûûûûûûûr! Je suis un brin maso, mais comment ne pas tomber sous le charme de cet homme (Que je ne connais qu'à travers des lettres purement fictives )? Même que j'ai pleuré et que j'ai hurlé "NooOOOOOOOOoooon!!!!!" quand.... ah non, pas de spoilers, dommage.
Pour conclure, voici l'avis de Beaudelaire au sujet du roman: "Ce livre, s’il brûle, ne peut brûler qu’à la manière de la glace." Tout est dit...
Il y a eu cinq adaptations cinématographiques et deux adaptations télévisuelles. Je vais dire un petit mot sur les deux films que j'ai vu, mais dans la catégorie cinéma du forum! ^^

A vos livres à présent!  _________________ C'est grâce au vide occasionné par l'Absence que l'on prend réellement conscience de l'Existence... |
|
| Back to top |
|
 |
pimprenelle
|
Posted: Sat 17 Nov - 18:40 Post subject: Les liaisons dangereuses |
|
|
| J'ai adoré ce livre et c'est l'un des rares dans ce qu'on doit lire pour les cours de français! L'adaptation du livre en film est vraiment, comparé à d'autre par contre l'adaptation au théâtre est comment dire trés spéciale! Et à vrai dire elle est pas super! |
|
| Back to top |
|
 |
Gomel Administrateur
|
Posted: Sat 17 Nov - 20:08 Post subject: Les liaisons dangereuses |
|
|
Oui ce livre est tout simplement GENIAL ! Tu as tout dit, je n'ai rien à rajouter ! Et je suis entièrement d'accord avec tous tes points ! Seulement, mon personnage préféré n'est pas Valmont (quoiqu'il soit attirant, il faut le dire). Non, je préfère Merteuil^^ Oui, c'est pas logique, mais elle est tellement intelligente et machiavélique ! J'admire sa façon de faire (même si ce n'est pas très catholique). _________________ "Visez toujours la lune. Même si vous ratez, vous attérirez parmi les étoiles." |
|
| Back to top |
|
 |
Mélisande
|
Posted: Sat 17 Nov - 21:50 Post subject: Les liaisons dangereuses |
|
|
Il me semblait bien qu'il y avait eu une adaptation théâtrale, mais je n'y ai jamais assisté... Gomel, venant de quelqu'un qui pratique le supplice du nutella, une telle préférence ne m'étonne pas!  _________________ C'est grâce au vide occasionné par l'Absence que l'on prend réellement conscience de l'Existence... |
|
| Back to top |
|
 |
|
|